• Galaxie

    L’eau coulait le long des troncs des arbres. On aurait dit les larmes des branches les plus hautes, tristes de l’abandon d’un soleil parti ailleurs, dans d’autres terres, plus hospitalières, chez d’autres êtres plus enclins à le voir encore comme le roi de la création.

    Rien n’aurait permis d’en faire la prophétie.  Pas un clochard des rues ne se serait risqué à décrire un tel tableau. Pas une diseuse de bonne fortune n’aurait mis en péril son aura avec un avis aussi sombre. Mais le soleil semblait bel et bien préparer un départ inhabituel. Peut être prenait-il des grandes vacances. Peut-être avait-il besoin d’une longue période sabbatique pour se ressourcer  avant de reprendre pour quelques milliers d’années sa course monotone pour chauffer une terre qui ne semblait plus se soucier de ses rayons, de ses colères, de ses grandes plages magnétiques lancées à grand renfort de flammes dans son espace immense et lointain.

    Pendant ce temps, quelques ramages inconnus, quelques arbustes originaires de zones inhospitalières avançaient en silence, se nourrissant de lune et de glace, mettaient au point une stratégie de floraison leur permettant d’attirer l’œil des humains et des insectes, surtout des insectes. L’eau pourrait sautiller de feuille en feuille sans jamais trouver leur tronc. Les troncs des arbres tombés au sol disparaitraient sous leurs racines, servant dorénavant  de cachettes à quelques minuscules rongeurs qui assumeraient  la lourde tâche de faire résonner  sur terre le tambourinement de leurs pattes. Peut être quelques oiseaux viendraient timidement porter leurs chansons, leurs couleurs et leur vie agitée autour des nouveaux habitants.

    Peut être qu’en fin de compte la Terre redeviendrait, après la folie destructrice des humains, presque tous partis en fumée lors du Grand Cataclysme, un lieu accueillant, pacifique, rieur, que le Soleil viendrait à nouveau réchauffer de ses mains douces et tièdes.

     

    © Jorcas


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :