• Nec Plus Ultra

     

    Illusion de rayonner. Ebriété du pouvoir sur les êtres et les choses. Socles friables que les jours couvriront de poussière.

    Oui, mais c’est une telle ivresse que de se sentir non pas supérieur, restons modestes au moins en paroles, mais sur un socle, quelques millimètres tout au plus qui compensent, à notre vue, du moins, ce que la nature a certainement voulu, mais n’a pas rendu bien perceptible au premier regard !

     

    Les avenues se déroulent sous les pas du puisant, les branches des arbres s’inclinent et très vite, une cour se forme qui, la première, sent la différence. Certains parmi ceux-là pensent que c’est à leur adresse et à leur volonté que tout est dû. Mais ils se trompent en inversant le sens des causses et des effets.

     

    Cet environnement cache un peu la forêt, c’est vrai. Dans leur souci d’adoucir la vie du Plus Elevé, il forme un écran face à l’ordinaire, mais il assume aussi la solution des questions les plus triviales, qui seront réglées bien ou mal, mais en tout cas disparaîtront du paysage. Au moins pour quelque temps.

     

    Et la vie peut continuer ainsi quelque temps, sans accrocs, sas secousses. Seulement, les fameuses colonnes d’Hercule n’ont jamais été au bout de la mer. Elles sont toujours sur terre, quelque part à la croisée des chemins qui, tôt ou tard, seront empruntés par le char de l’astre le plus brillant. Au delà, disaient les anciens, il n’y a rien, le néant. On y tombe seul, on reste seul, tant l’immensité est profonde, large. Que feront alors tous ceux qui de gré ou de force ont si longtemps entouré le socle du Plus Haut ? Et le bruit de leurs fêtes parviendra-t-il au delà du fatidique Nec Plus Ultra ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :