• Promotion sociale


    Depuis deux mois que je me suis installé à Paris je m’épuise  en lectures sophistiquées. Des livres qui vont m’apporter un peu d’intelligence, en plus de quelques connaissances nouvelles. Des phrases à placer dans la conversation pour ne pas avoir l’air trop plouc.

    Il faut à tout prix que je me lave de cette crasse accumulée pendant tant d’années perdu au  fond de mon trou.

    Ma dernière acquisition est un dictionnaire en plusieurs volumes. J’ai commencé à le lire, mais j’ignorais qu’il pouvait être si mal écrit, si décousu. Les mots se suivent sans raison, sans lien les uns avec les autres. Une galère. J’espère qu’à la fin du dernier volume je finirai par comprendre.

    Par moments j’ai envie d’y aller directement, aux dernières pages, pour savoir la fin du fin. Mais je me retiens. J’aurai sans doute le mot de la chose mais je n’aurai pas acquis cette patine qui me fera sauter d’une marche dans l’échelle sociale.

    Pour compléter ma mise à niveau de citadin moderne, je regarde aussi la télé. Pas les jeux. Ils sont marrants, mais j’ai entendu dire que c’est mal vu. Dans les revues sérieuses on en dit du mal, alors je m’abstiens.

    Je regarde les nouvelles. C’est drôle que des nouvelles commencent toujours par le temps et le sport. Au fond, ça me console un peu, je ne suis pas si abrouti que ça. Moi aussi je sais regarder le ciel pour savoir s’il pleut ou pas et pour ce qui est du sport, je joue tous les dimanches avec mon club de foot. Je sais tout sur le sport.

    Ce qui me passionne c’est la rubrique internationale. Que des saletés. Non seulement les étrangers sont moins malins que nous mais en plus ils ne cessent de se tuer entre eux. C’est étonnant qu’il en reste encore, à ce rythme là.

    Dans certaines chaines, aux nouvelles il y a aussi de belles filles. C’est une bonne chose, des fois que les nouvelles ne soient pas terribles, c’est tout de même un plaisir de les regarder, les filles. Et puisque c’est pendant les nouvelles, ça doit être des regards intellectuels. C’est de filles fortes, celles-là.

    Ce n’est pas tout. Cultiver son esprit c’est bien, mais le gens vous jugent parfois au premier coup d’œil, avant que vous ayez eu le temps de placer quelques unes de vos phrases lues dans les livres de qualité. Alors je soigne aussi mon allure.

    Je me suis acheté quelques revues de mode pour me tenir au courant et me faire une idée plus tendance que le catalogue de la Redoute. Avec ça, j’ai bien compris comment il fallait faire. J’ai photocopié chez un copain, en couleur, s’il vous plait, des photos d’un certain Karl quelque chose et je me suis commandé des habits comme lui. Les cols de chemise qu’on ne peut pas mettre pour manger parce qu’ils vous bloquent la gorge, mais ils vous font une tête princière, paraît-il. De très grosses lunettes. Et je suis en train de me laisser pousser les cheveux pour me faire une queue de cheval.

    Voilà le travail !

    Je me suis aussi acheté une voiture. Une quatre quatre, ça s’appelle, parce que toutes les roues fonctionnent. J’ai pris la plus grosse, noire bien sûr, c’est la couleur qui emballe, m’a dit le vendeur. Un peu chère, mais au poids, finalement, ce n’est pas trop du kilo.

    Le mois prochain je ferai un tour au village. Je n’y ai pas mis les pieds depuis que j’ai gagné au Loto. Si je n’y vais pas ils vont croire que je les regarde de haut. Ce n’est pas vrai, bien que moi, maintenant, enfin, pour dire bientôt, lorsque je serai un intellectuel, je ne serai plus un bouseux comme eux, mais un citoyen de qualité.

    J’irai payer la tournée et me laisser regarder, avec ma queue de cheval et ma chemise à la Karl.

    Je suis sur que le patron du bar va aimer. Après m’avoir vu comme ça, les gens vont se mettre à acheter  des billets de Loto tout le temps. Avec un peu de chance, un jour nous serons peut être deux intellectuels dans le village.

    On pourra dire que pour nous, la promotion sociale, ça marche !

    © Jorcas


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :