• Tourtereaux

    Que faites vous là ? demanda le premier venu.

     

    C’est simple, j’aurais dû être là avant vous. C’était à moi d’être le premier. Vous vous immiscez dans une histoire qui n’est pas la votre.

     

    C’est une affirmation tout à fait gratuite. Ce qui compte est d’en être ou pas et j’ai été avant vous. Vous devez en prendre votre parti

     

    C’est à elle d’en décider. Il était prévu entre elle et moi que je serais là avant tout le monde. Je ne comprends pas comment vous avez fait. Vous n’avez pas respecté les horaires établis. Vous l’avez fait exprès, n’est-ce pas ?

     

    Oui et non. C’est elle qui m’en a prié et m’a fixé l’heure à laquelle je devais arriver. Je n’ai pas posé des questions. Vous venez de m’éclairer et par la même occasion vous vous êtes éclairé vous mêmes. Vous pouvez donc partir.

     

    J’ai surpris cette conversation entre deux tourtereaux turcs, huchés sur la barre verticale du jeu d’enfants, dans le jardin. En leur absence  ils colonisent le lieu donnant le spectacle de leurs roucoulements. Là, il semblait avoir un élément nouveau.

    Mais au fond, pourquoi de telles circonstances seraient-elles réservées aux humains ?

     

    Je vais attendre qu’elle vienne et me confirme son avis. Vous ne faites, peut être, que profiter d’une coïncidence pour me supplanter, pour éliminer un rival.

     

    Je crains qu’elle soit en train de nous observer du haut d’un fût de cheminée et qu’elle attende que nous résolvions le problème de la présence en trop par nos propres moyens.

     

    Vous suggérez les coups de bec ? Je ne me bats pas avec le premier venu. Il faudra me prouver que vous le méritez.

     

     Vous avez peur de perdre votre collier noir ? Vous avez raison. J’ai décidé que la prochaine cuvée me ressemblerait  et je ne lâcherai pas prise. D’ailleurs, elle me trouve mieux, sans le moindre doute. Voilà pourquoi elle m’a mandé avant vous. Vous partez de suite ou vous voulez affronter mon bec ?

     

    Le deuxième venu commença alors un étrange bal, se tournant alternativement d’un coté puis de l’autre, levant et abaissant le cou, mais sans changer la distance qui le séparait du premier venu. Et la tourterelle qui ne venait toujours pas pour résoudre pacifiquement cette règle de trois.

    D’un coup, l’ex deuxième venu s’est envolé et a disparu à l’horizon.

     

    Quelques minutes à peine passées, la tourterelle s’est posée doucement sur la barre et a commencé la danse, allant et venant d’un coté et de l’autre puis jouant de son bec contre celui du tourtereau.

    Lui, gonflant son plumage pour se donner l’air bien plus fort qu’il n’était, devait commencer à transpirer sérieusement. Si tant est que les tourtereaux transpirent.

     

    J’en ai conclu que ces bestioles ne sont pas plus évoluées que les supposés rois de la création. Le roucoulement en plus.

     

    © Jorcas


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :